Cours 1

Avant de commencer la programmation de notre jeu 3D

Les bases de la programmation d'un jeu

Un jeu vidéo se résume par un ou plusieurs fichiers textes, autrement appelés codes sources, qui contiennent toute la syntaxe de programmation de notre jeu. Un programme externe s'occupe de compiler les codes sources dans un fichier éxécutable autremment appellée Application, qui lancera notre jeu quand on double cliquera dessus depuis notre ordinateur.

Meme s'il est possible d'utiliser le Bloc Note pour saisir et rédiger tous nos codes sources, on arrivera vite a saturation de part le nombre importants de fichiers sources nécessaires pour la réalisation du jeu. De ce fait il faut utiliser un programme qui va regrouper les fichiers de codes sources, et s'occuper de la partie compilation et cela s'appelle le Compilateur. En effet le compilateur s'occupe de la partie traitement de texte, mais également de transformer/compiler les codes sources dans un fichier éxécutable par l'ordinateur, en langage machine c'est à dire que seul l'ordinateur est capable de comprendre et de faire fonctionner le jeu vidéo.

L'objectif : Faire un jeu en 3D

L'objectif de ces cours est une méthodologie simple mais efficace pour expliquer et de montrer pas à pas très facilement comment apprendre créer un jeu en 3D complet, ce qui sera décomposé en plusieurs étapes :

  • - Afficher des objets graphiques à l'écran en 3D
  • - Lire les saisies clavier et souris
  • - Déplacer des objets
  • - Lire des fichier de données d'images ou des fichiers de données de décors
  • - Jouer des sons et des musiques
  • - Faire une interface simple utilisateur avec un menu

Quelques outils avant de se lancer

Le compilateur Mac

Nous allons commencer par l'environnement MacOS X et le compilateur s'appelle xCode. Ce compilateur est téléchargeable depuis le Mac App Store d'apple gratuitement, suivant ce lien : xCode.

Par la suite chaque cours sera accompagné du project xCode associé et librement téléchargeable afin de compiler et de voir le résultat étape par étape sur son propre ordinateur.

Consulter le forum pour poser des questions

Retour au sommaire